Dulong Pierre-louis

Chimiste-Physicien Académie des Sciences Académie de la médecine


Infos générales

Dates clés

Naissance :
13 Février 1785 - ROUEN
Mort :
19 Juillet 1838 - PARIS

Situation

Grand obélisque avec médaillon à gauche de la partie basse de la 8ème Division

Décoration

Chevalier de la Légion d'Honneur

Biographie

1789 Orphelin il est recueilli par sa tante, Madame FAURAX, qui habite Auxerre.

1801 Il entre à l'Ecole Polytechnique, mais sa santé délicate l'oblige à interrompre ses études en 1803.

1803 Etudes de médecine. Soutient une thèse de doctorat aujourd'hui disparue. Le 29 Octobre il se marie et exerce la médecine à Paris, dans le quartier Maubert. Sa clientèle est nombreuse mais peu aisée ; les pauvres ne paient pas et il les envoie prendre leurs médicaments gratuitement chez un pharmacien où il a ouvert un compte. Sans Fortune, avec trois enfants il ne peut continuer ainsi et cherche une profession moins ruineuse.

Il entre au Laboratoire de Berthollet à Arcueil et devient répétiteur de sciences à l'Ecole Normale.

THENARD le prend comme préparateur aux cours de chimie qu'il donne à l'Ecole Polytechnique. Il devient maître de conférences à l'Ecole Normale.

1811 Il découvre le chlorure d'azote qu'il obtient par action du chlore sur l'ammoniaque ; cette étude par le caractère explosif du produit lui coûte, dans une première explosion, deux doigts de la main droite, puis dans une deuxième, un œil.

1813 Devient examinateur à Polytechnique. Le 24 Juillet est chargé du cours de physique-chimie à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort. Il créé un laboratoire, un cabinet de physique et réorganise entièrement l'enseignement des sciences théoriques. Il découvre l'oxyde de chrome (dit : vert de chrome) utilisé pour les peintures.

1815 En collaboration avec Alexis PETIT il étudie la chaleur spécifique des éléments et démontre la loi qui veut :" que la chaleur spécifique varie en fonction inverse du poids atomique"

1816 Il découvre l'acide hydrosulfureux.

1818 Il étudie avec THEWARD l'action catalytique des corps poreux.

1820 Professeur de physique à polytechnique. Avec BERZELIUS il détermine la composition exacte de l'eau.

1823 Elu à l'académie des Sciences (nommé par ordonnance royale en 1816, il avait refusé ne voulant pas remplacer, par le fait du prince, les radiée, Carnot et Monge entre-autres. CHARLES X visitant plus tard l'Ecole Polytechnique remarqua qu‘un seul professeur n'avait pas la Légion d'Honneur, c'était DULONG il lui donna immédiatement la sienne.

1828 Préside l'Académie des Sciences.

1830 Prend la direction des Etudes de Polytechnique. Travaille avec ARAGO sur la pression de la vapeur à haute température et publie ”l'Exposé des recherches Faites pour déterminer les forces élastiques de la vapeur d'eau à haute température".

1838 Il meurt d'un cancer de l'estomac laissant sa famille dans la gêne, tous ses gains ayant servi à acheter des appareils de laboratoire. Heureusement, le Ministre de l'Instruction Publique, homme honnête et juste Fait attribuer une pension à sa famille ; c'était M. de SALVANDY (29ème division au Cimetière du PERE LACHAISE).

Son corps fut porté en l'Eglise Saint-Etienne du Mont, puis au Père Lachaise par ses élèves de l'Ecole Polytechnique.

Référence

Biographie Française d'AMAT

Le Baron THENARD par son fils

Le SOUVENIR NAPOLEONIEN NO 367