Duport Louis

Danseur


Infos générales

Dates clés

Naissance :
1781 - PARIS
Mort :
1853 - PARIS

Situation

10ème Division 1ère ligne Chemin Vivant Denon

Décoration

Biographie

Tout jeune il commence à apprendre la danse.

1800 Est déjà premier danseur dans les ballets de l'AMBIGU-COMIQUE.

Passe à l'OPERA où il est la doublure de SAINT-AMAND. Il le remplace dans le rôle de ZEPHIR du ballet de "PSYCHE" ; il y est si brillant en talent et maîtrise du rôle qu'il est aussitôt accepté dans les premiers rôles de l'OPERA. Commence alors une longue rivalité entre lui et Gabriel VESTRIS : La danse de DUPORT est plus rythmique et ordonnée, celle de VESTRIS moins souple (il a vingt ans de plus) assez désordonnée mais plus bondissante.

DUPORT plus petit, a une présence moins évidente.

Dans le ballet "ACHILLE à SEYNOS" il crée le rôle principal, celui d'un héros déguisé en jeune fille, c'est une œuvre de CHERUBINI.

Il reçoit commande d'un scénario, honneur jusqu'alors réservé aux seuls Maîtres de ballets ; ceux-ci font une lettre de protestation à l'Empereur qui leur répond de LYON le 11 Avril 1805 "il est inconvenable au premier aperçu de laisser faire des ballets à DUPORT, ce jeune-homme n'a pas encore un an de vogue ; quand on réussit d'une manière aussi éminente dans un genre, c’est un peu précipité que de vouloir enlever celui des gens qui ont blanchit dans ce travail". La direction de l'OPERA passe outre aux remontrances de l'Empereur. Le 10 Mai DUPORT triomphe comme danseur et comme auteur dans "ACIS et GALATHEE". Trois mois après, chaque soir, les spectateurs lui lancent des couronnes de fleurs sur scène.

La rivalité entre DUPORT et VESTRIS fait l'objet d'un poème héroïco-comique de BERCHOUX "La guerre des dieux de l'Opéra" le parti de DUPORT y est défendu. Il danse le 30 Mai "l'Hymen de Zéphine" qu'il a composé.

Sans permission, en compagnie de Mademoiselle GEORGE il part à SAINT-PETERSBOURG où il reste jusqu'en 1816.

Commençant à avoir des problèmes cardiaques, il quitte SAINT-PETRESBOURG pour VIENNE où il dirige le théâtre de CARINTHIE.

Retour à PARIS où il créée un ballet "les six ingénus ou la famille des innocents".

DUPORT a très souvent dansé en duo avec sa sœur dont le talent égalait le sien.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT

PARIS sous NAPOLEON LANZAC de LABORIE