Ruffin Catherine Joséphine Dite Mademoiselle Duchesnois
Comédienne Sociétaire du Théâtre Français
Infos générales
Dates clés
Naissance :
5 Juin 1777 - SAINT-SAULVE 59
Mort :
8 Janvier 1835 - PARIS
Situation
30ème Division 1ère ligne Allée des Acacias
Décoration
Biographie
Son Père est aubergiste et marchand de chevaux.
1786 Elle vient à PARIS chez sa Sœur ainée qui lui sert de mère. C'est en voyant une représentation de MEDEE, jouée par Mademoiselle RAUCOURT qu'elle sent sa vocation.
1793 Sa Sœur ne sachant comment la détacher de son rêve de théâtre, la renvoie près de VALENCIENNE chez ses Parents où elle devient femme de chambre puis couturière.
1797 Entre dans une troupe d'amateurs qui joue au profit des pauvres et paraît sur scène pour la première fois le 10 Janvier. Malgré l'opposition de sa famille, elle retourne à PARIS où elle suit les cours d'art dramatique de Mademoiselle FLORENCE.
1801 Protégée par Madame de MONTESSON qui l'a remarqué, elle obtient une audience de CHAPTAL, Ministre de l'Intérieur et protecteur des artistes ; mal influencé par son allure disgracieuse il lui demande de dire quelques tirades : il est subjugué par son jeu. Il demande à l'Académicien LEGOUVE de la guider, celui-ci, admiratif à son tour, voudrait l'épouser mais elle refuse.
1802 Débute à VERSAILLES mais prise de trac ne peut tenir son rôle. Grâce à Madame de MONTESSON elle est engagée à l'essai pour 5 mois, au Théâtre Français le 21 Juillet. Le 3 Août elle joue ANDROMAQUE avec TALMA, puis PHEDRE en Novembre avec tant de succès que le public exige qu'elle soit couronnée sur scène par les autres acteurs, ce qui se fait mais laisse bien des rancœurs notamment une rivalité aigue avec Mademoiselle GEORGES, mais CHAPTA et JOSEPHINE la soutiennent.
1803 L'administration du théâtre voulant calmer les querelles la réunie avec Mademoiselle GEORGES dans IPHIGENIE mais ce n'est qu'une trêve.
1804 Reçue Sociétaire le 17 Mars en même temps que Mademoiselle GEORGES. Il semble qu'elle ait eut une ou deux rencontres "privées" avec le Premier Consul, Mademoiselle GEORGES beaucoup plus. STENDHAL qui la rencontre alors, parle du charme de sa voix et celui de sa conversation.
1808 Fin Juillet, sa rentrée dans PHEDRE, après une absence pour maladie, remplit la salle, Mademoiselle GEORGES partant pour la RUSSIE, il n'y a plus de rivalité.
1813 Tournée en province. Elle séjourne à LYON où elle est engagée dans des conditions exceptionnelles.
1815 Elle recueille chez la Mère du Ministre de NAPOLEON LAVALETTE et avait proposé son aide pour sauver LAVALETTE.
1820 Elle commence à mal résister à la vague du Romaniste.
Elle achète le 14 Août un hôtel particulier du 3 Rue de la Tour des Dames.
1822 il s'agit d'une partie de l'ancien hôtel de VALENTINOIS morcelé.
1833 Prend sa retraite le 9 Janvier. Vit désormais dévotement pendant 2 ans, laissant le souvenir d'une personne charitable, toujours prête à rendre un service aux siens et aux autres.
1835 Meurt le 8 Janvier assistée par l'Archevêque de PARIS.
Référence
Dictionnaire de Biographie DESOBRY
Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT
Biographie des Contemporains ARNAULT
Hôtel de la DUCHESNOIS P. JARRY
PARIS SOUS NAPOLEON — le Théâtre LANZAC de LABORIE