Deutz Emmanuel

Grand rabbin du consistoire


Infos générales

Dates clés

Naissance :
1762 - DEUTZ près de COBLENCE
Mort :
31 Janvier 1842 - PARIS

Situation

7ème division au fond de la division à gauche le long du mur d'enceinte

Décoration

Biographie

Jusqu'à son arrivée en FRANCE, peu de choses sont connus sur lui.

1789 Il se marie, aura sept enfants avec son épouse Judith.

Il semble être arrivé en FRANCE dans les débuts de la Révolution les nouvelles lois étant plus favorables aux israélites en FRANCE qu'à l'étranger.

1806 Etant notable parmi les siens, il participe à l'assemblée qui commence à redéchire sur l'organisation de sa religion en France.

1807 Participe au grand sanhédrin voulu par NAPOLEON en fonction des nouvelles règles qui y sont fixées, il devient l'un des trois grands rabbins élus par les délégués de toutes les synagogues de France.

1822 Après la mort de ses deux homologues il est le seul grand rabbin FRANÇAIS, il le reste jusqu'à sa mort.

Sa vie tournée vers le sacerdoce le fait apprécier par ses coreligionnaires en raison de sa foi et de son sérieux.

Hélas pour lui sa vie va devenir un calvaire.

1823 Il perd sa femme.

Quelques années plus tard son gendre adopte la religion catholique. Son troisième fils Simon refusant cette conversion chasse son Beau-Frère du domicile conjugal, sa fille Sara conservant la religion de ses ancêtres, le divorce est prononcé.

1828 Son fils Simon qui est allé résider à ROME change également de religion, il obtient d'avoir pour parrain le duc de LAVAL qui est l‘ambassadeur et la duchesse de BERRY pour marraine.

Elle aura de quoi le regretté.

1831 Il est posé en principe que toutes les interventions doivent se faire dans la langue du pays parlant mal le FRANCAIS, il continu à intervenir dans son dialecte.

1832 En voyage au PORTUGAL, son fils Simon apprend l'équipée de la duchesse de BERRY en VENDEE.

Il revient à PARIS et va proposer au ministre MONTALIVET de lui livrer la duchesse de BERRY Pour 500.000 francs le ministre ne donne pas suite. MONTALIVET est remplacé par THIERS qui accepte .Il réussit à trouver sa marraine la duchesse de BERRY et à la faire arrêter.

Lorsqu'à PARIS DIDIER secrétaire du ministre lui paye sa récompense, il lui donne 500 billets de mille francs au bout d‘une pincette.

Justice immanente, il va perdre sa fortune dans des spéculations hasardeuses, ruiné il s'exile en LOUISIANE sous le nom de Sylvain DELATOUR ou il meurt obscurément.

Son action au désespoir de son Père va propager en FRANCE une vague antisémite.

Référence

Les juifs et NAPOLEON P. JAGNAC

Dictionnaire du XIX siècle LAROUSSE

Biographie FRANCAISE d‘AMAT