Debauve Sulpice

Pharmacien Chocolatier


Infos générales

Dates clés

Naissance :
6 Décembre 1757 - PARIS
Mort :
12 Avril 1786 - PARIS

Situation

32ème Division 1re ligne chemin de la guérite

Décoration

Biographie

Son Père Louis est un médecin renommé, il destine également son fils Sulpice à la médecine, mais celui-ci se tourne vers la pharmacie.

Il fait ses études à PARIS.

1779 Il s'établit à SAINT-GERMAIN en LAYE ou il succède à un pharmacien établit. Ses compétences ont rapidement reconnu, tant qu'il devient pharmacien du Roi.

La Reine se plaignant du mauvais goût d’une potion qu'elle compare au bon goût des chocolats VIENNOIS de sa jeunesse.

Il travaille alors à réaliser des chocolats, ce qu'avait déjà fait l'un de ses ancêtres.

Il présente alors à la Reine des pastilles de chocolat contenant les potions moins savoureuses de ses médicaments. Elle baptise ces présentations des pistoles, nom qui restera.

1792 Sous la Révolution sa production qui était devenue importante, décline en raison de la difficulté d’importer des fèves de cacao.

1799 Il semble qu'il ait une relation lointaine avec la famille BEAUHARNAIS et que grâce à JOSEPHINE son commerce avec les colonies puisse reprendre.

1800 Il vend sa pharmacie de SAINT-GERMAIN pour venir s'établir rue SAINT-SULPICE, Ia chocolaterie est devenue son métier. Il devient un producteur renommé. Il ne manque pas dans son argumentaire pour vendre ses chocolats de mentionner les qualités thérapeutiques de ces derniers.

BRILLAT-SAVARIN, GRIMOD la REYNIERE, CAMBACERES dont les goûts gastronomiques sont connus sont ses meilleurs agents publicitaires.

1815 Il confie la recherche à son neveu Jean-Baptiste GALLAIS, ils forment un duo très soudé.

1816 Il devient chocolatier du Roi.

1817 En raison de l'extension de sa production il cherche de nouveaux locaux plus fastes. Ils sont rue des SAINTS-PERES, magasins et ateliers se trouvant groupés.

1817 Il demande à PERCIER et FONTAINE de réaliser son magasin, ce qu'ils font. Le magasin aujourd'hui inchangé est la seule boutique datant de l'époque inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

1819 Il envoie son neveu Jean-Baptiste en AMERIQUE du SUD pour recenser et sélectionner les meilleurs producteurs de fèves de cacao. Plus tard jean baptiste exploitera les enseignements de son voyage en publiant « Monographie du cacao ».

Référence

Amis et passionnés du PERE LACHAISE

DEBAUVE et GALLAIS