Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > DENUELLE de la PLAIGHE Eléonore

Denuelle De La Plaighe Eléonore

Lectrice de Caroline MURAT Maitresse de NAPOLEON


Infos générales

Dates clés

Naissance :
13 Septembre 1787 - SAINT-GERMAIN en LAY
Mort :
30 Janvier 1868 - PARIS

Situation

41ème Division 8ème ligne allée transversale No 2 1re ligne sur le chemin séparant la partie ancienne de la division de la partie plus moderne.

Décoration

Biographie

Son Père est un ancien fournisseur en vin du ROI, il est également maitre particulier des eaux et forêts. A la révolution, il perd ses privilèges et vit d'expédients. Sa Mère passe pour avoir été assez galante et avoir peu prêche la vertu à sa fille. Malgré les déboires ses Parents occupent un vaste appartement boulevard des ITALIENS et peuvent faire élever leur fille chez Madame CAMPAN, elle se lie avec les sœurs BONAPARTE.

1806 Sa Mère commence à la faire paraitre dans son salon.

1805 Un soir au théâtre de la gaité, un officier de dragon, François REVEL fait irruption dans leur loge, parlant d’ELEONORE comme d'un chef d‘œuvre de la nature placé devant lui. Elle l'épouse, hélas officier médiocre et indélicat, deux mois après le mariage, le 17 Mars, il est arrêté, jugé pour faux en écriture, il est condamné à deux ans de prison.

Caroline MURAT sur l'insistance de Madame CAMPAN prend Eléonore à son service. MURAT en fait rapidement sa maitresse.

1806 Caroline la pousse vers son frère pensant que si elle lui fait un enfant cela le conduira à se séparer de Joséphine. NAPOLEON apprécie rapidement la jeune biche bien que connaissant son passé.

Elle abrégeait dit on les rencontre en avançant l’aiguille de la pendule avec son pied. Bientôt elle est enceinte, divorce le 29 Avril. Le 25 l‘EMPEREUR a quitté SAINT-CLOUD. Le 31 Décembre à PULTUSK, un courrier de Caroline apprend à NAPOLEON que le 13 Décembre est né LEON fils de demoiselle de la PLAIGRE et de Père absent.

Eléonore est installée dans un hôtel somptueux 28 rue des Victoires.

1807 De retour à PARIS NAPOLEON rencontre encore une fois Eléonore.

Le jeune LEON sera Comte, richement doté, il ressemble à NAPOLEON.

Mauvais sujet, il dilapidera ses biens au jeu.

1808 Eléonore est mariée le 4 Février à Pierre Philippe AUGIER officier qui va mourir en RUSSIE après le passage de la BEREZINA.

1812 Le baron de MAUVIERES Beau-Père de MENEVAL devient le tuteur du jeune LEON.

1814 Eléonore se remarie à SECKENHEIM avec le major BAVAROIR le comte de LUXBOURG.

1821 Napoléon dans son testament lègue 16000 Napoléons au comte LEON.

C'est NAPOLEON III qui acquittera le leg et couvrira quatre ou cinq fois les dettes du comte LEON qui ne lui en témoignera aucune reconnaissance.

1849 Le comte de LUXBOURG meurt, il était intendant grand à ducal du théâtre de la cour de BADE. Il laisse une fortune considérable. Eléonore revient à PARIS et s'installe dans un vaste appartement boulevard MALESHERBES. Elle y meurt le 30 Janvier 1868 après avoir demandé de garder autour du cou la petite médaille pieuse que, lui avait donné NAPOLEON.

Le dernier comte LEON décédé, il y a peu d‘années ressemblait fort à NAPOLEON et ne manquait jamais de le faire remarquer.

Référence

Les amours de NAPOLEON Jean SAVANT

Histoire d'amour de l'histoire de FRANCE Guy BRETON

NAPOLEON et les femmes Frédéric MASSON

Souvenir NAPOLEONIEN No 357