Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > de la CROIX de CASRIE Armand Charles Augustin

De La Croix De Casrie Armand Charles Augustin

Duc Lieutenant-Général Pair de France


Infos générales

Dates clés

Naissance :
23 Mai 1756 - PARIS
Mort :
19 Janvier 1842 - PARIS

Situation

13ème Division 3ème ligne chemin MEHUL partie basse de la division

Décoration

Commandeur de la Légion d'Honneur
Commandeur de l'ordre du SAINT-ESPRIT

Biographie

Sa famille descend de marchands et d'usuriers, elle est devenue l'une des plus riches du LANGUEDOC, occupant des charges de premier rang dans la province.

Elle est anoblie au 15ème siècle en tant que famille de la CROIX, elle ne devient de CASTRIE En 1784.

Son précepteur est BARBE-MARBOIS, le futur député et ministre de NAPOLEON, il fait baigner son élève dans la philosophie en étant imprégné comme tous les intellectuels de l'époque.

1778 Il épouse Marie-Adrienne, fille du duc de GUINES.

1781 Colonel en second au régiment de SAINTONGE, iI est alors comte de CHALUS. II rejoint le corps expéditionnaire qui va soutenir les insurgés en AMERIQUE dans leur guerre pour l'indépendance Il est présent au siège de YORKTOWN.

1782 Brigadier de cavalerie le 30 Décembre. ll rentre en FRANCE et reçoit la lieutenance-générale du LYONNAIS le 9 Novembre, il succède à son père qui se retire. Rapidement, il est envoyé à SAINT-DOMINGUE où il commande en second.

1784 De retour en FRANCE, il est créé duc et devient de la CROIX de CASTRIE.

1788 Maréchal de camp le 6 Mai, major de la gendarmerie de FRANCE.

1789 Député de la noblesse de PARIS aux états-généraux. Comme tous les anciens combattants d'AMERIQUE, ses idées sont réputées libérales. Pourtant il se montre défenseur des prérogatives du ROI et s'oppose en vain à la réunion des trois ordres.

1790 Après un vif échange à la tribune avec Charles de LAMETH, ils se battent en duel, LAMETH est blessé, la popularité de ce dernier est telle dans le peuple que de CASTRIE est taxé d'assassin, une émeute se produit, son hôtel est pillé. Devant les menaces, il se réfugie en SUISSE à COPET chez NECKER où sa femme et ses enfants se trouvent déjà. Il écrit au préalable au Président de l‘assemblée, précisant qu'il quitte la FRANCE et demande son congé. Malgré les efforts de MALOUET et de de LAUTREC, il est inscrit sur la liste des émigrés.

1794 Il lève un corps d'émigrés FRANCAIS, financé par l'ANGLETERRE, après avoir rejoint les Princes, son corps est envoyé au PORTUGAL.

1795 les ANGLAIS ne finançant plus, le corps est dissout.

1796 Il rejoint le Comte d'ARTOIS à LONDRES.

1805 Veuf, il épouse Elisa COGHLAN.

1814 Il rentre en FRANCE avec les BOURBONS à la chute de NAPOLEON. Le 4 Juin il est pair de FRANCE et lieutenant-général le 22 Juin. Au cent-jours il regagne l‘ANGLETERRE.

1815 la chambre des Pairs dans un discours « non prononcé » il demande que les indemnités prévues pour les émigrés soient versées avant le 1 Janvier 1816. Il avait déjà touché lors de sa nomination comme lieutenant-général un colossal rappel de solde.

1817 Il devient duc de CASTRIE héréditaire.

1826 Secrétaire de la chambre des Pairs.

1830 Il se rallie à LOUIS-PHILIPPE à qui, il prête serment.

La duchesse de MAILLE dans ses mémoires écrit « Ceux qui étaient attachés à la personne du ROI déchu auraient bien dû attendre qu'il eût achevé le long et douloureux voyage qui le faisait quitter son royaume et qu'il fut hors de FRANCE »

Référence

Dictionnaire de la Révolution FRANCAISE C. MANCERON

LAROUSSE du XIX siècle

Dictionnaire de biographie FRANÇAISE d‘AMAT

Dictionnaire des personnages de la Révolution CARATINI

Biographie des contemporains ARNAULT

Un groupe d'homme considérables E. WARESQUIEL