Carcel Bertrand Guillaume

Ouvrier horloger Inventeur


Infos générales

Dates clés

Naissance :
1750 -
Mort :
1812 - PARIS

Situation

75ème Division 1ère ligne Chemin Bernard

Décoration

Biographie

Ouvrier horloger, Rue de l'Arbre sec à PARIS.

1800 Il imagine de placer à la partie inférieure d'une lampe à bec d'Argand, un mécanisme d'horlogerie qui actionne une petite pompe dont le piston pousse constamment l'huile du réservoir vers la mèche.

Ce procédé est une révolution dans l'éclairage. Il s'associe avec un pharmacien nommé GARREAU qui se dit négociant-manufacturier d'huiles.

Ils déposent un brevet a leurs deux noms. Leur invention annonce la disparition de la lampe QUINQUET.

1801 L'invention obtient une médaille de bronze à l'Exposition Industrielle.

1806 Reçoit l'approbation de la Société d'Encouragement à l'Industrie ; pourtant, l'invention se développe encore peu. GARREAU se retire.

La même année NAPOLEON décide qu’une exposition des produits de l'industrie fera partie des fêtes destinées à célébrer le triomphe de l‘Armée. L'exposition est installée sur l'Esplanade des Invalides ; NAPOLEON l'inaugure et se rend au stand de CARCEL qu'il félicite et encourage.

Plus tard, tombée dans le domaine public, la lampe CARCEL aura éclairé les Français et bien d'autres personnes durant 75 ans, mais peu enrichi son inventeur.

Le CARCEL restera un étalon photométrique : "c'est l'unité de lumière représentée par une lampe CARCEL ayant un bec de 12 millimètres de diamètre et qui brule 42 grammes d'huile de colza épurée, a l'heure".

Référence

Dictionnaire de Biographie d‘AMAT

Dictionnaire des Rues de Paris B. STEPHANE

LAROUSSE DU XXème Siècle

Le monde des Affaires et du Travail L. de LANZAC de LABORIE