Bertin Louis François Dit Bertin L'Ainé
Co-propriétaire et directeur du journal des Débats -Mécène-
Infos générales
Dates clés
Naissance :
14 Décembre 1766 - CHANTELOUP 37
Mort :
19 Septembre 1841 - PARIS
Situation
66ème Division 3ème rang bas de la division derrière Charles Floquet
Décoration
Biographie
Appelé "BERTIN l'Ainé" pour le différencier de son frère, Pierre Louis BERTIN de VAUX, journaliste, député et Pair de France. Le destin des deux frères est extrêmement lié. Leur Père, François est écuyer du Duc de CHDISEUL.
1774 Mort de son Père. Sa Mère, riche et lettrée, le fait entrer au collège SAINTE-BARBE à PARIS. L'Abbé BARTHELEMY qui dirige ses études, souhaite lui faire embrasser l'état ecclésiastique mais il refuse préférant s'engager dans les Gendarmes du Roi.
1789 Acquis aux idées des encyclopédistes, il adhère aux vues nouvelles mais les débordements révolutionnaires le renvoyant davantage vers les Royalistes. Il commence à écrire dans le "Journal Français et dans le "Courrier Universel" Avec son frère Pierre, il fonde le journal "l'Eclair".
1794 Après thermidor les deux frères se réunissent dans un café place du Louvre avec leur "Club" qui comprend : MICHAUD, FIEVEE, LABORIE, NICOLLE et l'imprimeur LENORMAND, tous anciens de Sainte-Barbe.
1797 Après le coup d'Etat de Fructidor, ‘’ l’Eclair ’’ est interdit pour anti-jacobinisme.
1800 Avec son frère il achète le 21 Janvier, pour 20.000 francs le journal "Débats" qui avait été fondé en 1789 par le Député GAULTIER de BIAUZAT. Ils agrandissent le format. La tendance y est libérale. BERTIN l’Ainé anime seul le journal.
1801 Le journal déplaisant à BONAPARTE, BERTIN l'Ainé est incarcéré au Temple comme suspect de contacts avec les conspirateurs royalistes, puis exile à l’ile d’ELBE.
1804 Lié avec CHATEAUBRIAND, celui-ci lui procure "un vrai faux passeport" qui lui permet de rentrer en FRANCE où il loge discrètement dans sa propriété des ROCHES à BIEVRES avant de réapparaître au journal.
1805 Le "Journal des Débats" ayant donné des informations jugées inopportunes, NAPOLEON nomme un censeur ; miracle : il s'agit de FIEVEE ; Malheur : FOUCHE qui déteste FIEVEE s'acharne sur le censeur et sur le journal devenu le "Journal de l'Empire".
1811 Le ”Journal de l'Empire" est saisit, argent en caisse, meubles, papiers, tout est confisqué et BERTIN l'Ainé ruiné. Il vit en faisant des traductions.
1814 A la chute de l'Empire, à la tête de leurs amis, canne à la main, les frères BERTIN reprennent leurs locaux et relancent le "Journal des débats".
1815 A l'annonce du débarquement de NAPOLEON, le ”Journal des débats" est l'un des plus violents contre l'Empereur. Durant les CENT-JOURS BERTIN l'Ainé rejoint LOUIS XVIII à GAND où il publie : Le Moniteur de Gand". Lors de la seconde Restauration, le "Journal des Débats" tire à plus de 27.000 exemplaires ce qui est considérable pour l'époque.
1818 NODIER, CHATEAUBRIAND, MALTE-BRUN collaborent au journal. Les frères BERTIN représentent une puissance politique.
1824 Le journal devient moins favorable au régime surtout depuis le renvoi de CHATEAUBRIAND de son ministère ; il devient alors l'organe de l'opposition constitutionnelle.
1829 Prenant la responsabilité de l'article d'un de ses collaborateurs (BECQUET) qui, à l'annonce de la nomination de POL10NAC, a écrit : ”Malheureux Roi, malheureuse FRANCE !" ; BERTIN l'Ainé est envoyé au tribunal pour "outrage à la dignité royale" ; condamné à 5.000 francs d'amende.... il est acquitté en appel.
1830 Lors de la Révolution le "Journal des Débats" semble rester neutre puis se rallie à LOUIS-PHILIPPE qu'il soutient activement. LAMARTINE juge : " Le Journal des Débats" semblait régner sur la Monarchie".
Référence
Biographie des Contemporains ARNAULT
Dictionnaire NAPOLEON TULARD
Dictionnaire de Biographie Française AMAT
Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire MOURRE
Dictionnaire d'Histoire de France DECAUX-CASTELOT
BERTIN Auguste CAVALIER