Belhomme Jacques
Docteur Propriétaire d'une maison de santé
Infos générales
Dates clés
Naissance :
1737 - MESNIL-CONTREVILLE 60
Mort :
17 Septembre 1824 - PARIS
Situation
21ème Division 2ème ligne Avenue St-Morys haut de la Division
Décoration
Biographie
Il est connu en Picardie comme menuisier-miroitier.
1768 Vient s'installer à Paris et ouvre une maison de santé rue de Charonne. Il y accueille "fous et neurasthéniques". Il a très vite une cinquantaine de pensionnaires.
1789 Embrasse avec enthousiasme les idées de la Révolution. Se coiffe du bonnet rouge et devient capitaine de la section Popincourt de la Garde Nationale.
1792 Il offre son hôtel à la section Popincourt pour y loger les suspects détenus "qui ne supportent pas la prison" ; ils devront payer leur pension. C'est Chabot, député, membre du Comité de sûreté générale et Vilain, avocat au Tribunal Révolutionnaire qui trouvent les candidats pensionnaires. Fouquier Thinville, bien que ne semblant pas intéressé matériellement à l'opération, promet à ses deux amis de ne pas "tracasser" les pensionnaires de la Maison BELHOMME C'est Belhomme qui donne aux nouveaux arrivants les tarifs de de pension qui sont énormes (1.000 livres par mois) ; ceux qui ne peuvent plus payer sont renvoyés dans leurs prisons c'est à dire dans l'antichambre de la guillotine. La maison devenant trop petite, les chambres sont coupées en deux par des cloisons ; il y a plus de 200 pensionnaires non compris les déments qui sont toujours là.
1793 La section Popincourt lui envoie deux détenus "sans le sou" : Lefevre et Ducassoy ; ils sont couchés sur la paille et alimentés par les maigres miettes de la table. Ducassoy proteste et déclare qu'il n'est pas en prison pour crever de faim. Il envoie une dénonciation à la section. BELHOMME est arrêté le 9 Décembre, incarcéré aux Ecossais puis dans la Maison d'un collègue à Picpus qui l'exploite à son tour.
1794 Le 22 Mai jugé il est reconnu coupable de concussion ; il est condamné à six ans de fers. Fait appel ; le 5 Juillet la Cour de Cassation annulant le jugement, il est libéré. Durant son absence sa femme et son intendante Madame CHABANNE ont géré la maison.
Le 9 Thermidor (28 Juillet) délivre ses pensionnaires et laisse sa maison avec les seuls aliénés. Auront séjournés chez lui : La Duchesse d'Orléans qui se lie pour la vie avec l'ex-député Rouzet, Volney, Portalis etc.......
Son épouse étant décédée, il se remarie avec Agathe Chaniot qui a 22 ans.
Sa jeune épouse ignorera toujours quel genre de maison a tenu son mari.
Son fils, le docteur Etienne BELHOMME, élève d'Esquinol et de Pinel (ami de la maison) prend sa suite et donne une connotation plus médicale à l'établissement.
La Maison Belhomme durera jusqu'en 1972.
Référence
La Révolution Française C1. MANCERON
Vieilles Maisons, vieux papiers G. LENOTRE
La Maison du Docteur Belhomme J. BERTAULT
BELHOMME est-t-il coupable ? O. VINCIENNE
Promeneur du 11ème D. MICHEL et D. RENOU