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Becquey-beaupre Joseph Marie Stanislas

Ingénieur en chef des ponts et Chaussées HYDROGRAPHE


Infos générales

Dates clés

Naissance :
6 Septembre 1751 - PARIS
Mort :
16 Novembre 1834 - PARIS

Situation

51ème Division 1re ligne avenue MORYS mi-hauteur de la division

Décoration

Chevalier de la Légion d'Honneur

Biographie

1771 Il est élève des ponts et chaussées et travaille à ALENCON, il est ensuite affecté aux travaux du port de LA ROCHELLE.

1776 Il est professeur de mécanique à l'école des Ponts et Chaussées.

1777 Sous-ingénieur à MONTAUBAN.

1781 Il est affecté aux travaux de la région de SOISSONS.

1791 Il est nommé ingénieur en chef de la région de SOISSONS.

1792 Les travaux de fornications dans la région deviennent sa principale occupation.

1793 Il gagne PARIS ou il vient d'être nommé secrétaire de l'assemblée des ponts et chaussées.

1798 Il est nommé ingénieur en chef des ponts et chaussées dans l'INDRE et LOIR.

1800 Il revient à PARIS reprendre ses anciennes fonctions, de plus il est chargé de la direction du dépôt des plans.

1801 En plus de son travail habituel, il est chargé de la surveillance des travaux du canal de SAINT-QUENTIN. II y recevra le premier consul lors de sa visite d'inspection des travaux.

1803 Nommé ingénieur en chef des ponts et chaussées pour le département de la SEINE.

Il travaille à l'achèvement du canal de l'OURQ qui en plus de la navigation, doit être un approvisionnement essentiel de PARIS en eau.

Il travaille également à l'élaboration du pont qui sera baptisé d'AUSTERLITZ plus tard. Ce sera le premier pont métallique construit à PARIS. II sera reconstruit en 1855 à la suite de déformations.

FONTAINE dira à NAPOLEON, « Il comptera dans les travaux les plus remarquables de votre règne ».

1807 Lorsque la construction de la halle au blé est étudiée, il se prononce pour le projet comptant une coupelle métallique, ce qui est adopté et achevé en 1813, elle existe toujours de nos jours.

Il est nommé ingénieur directeur des ponts et chaussées.

1809 Il est membre de la commission qui étudie les projets d'embellissement de PARIS.

1810 Directeur des travaux du canal de SAINT-MAUR.

1814 la création du corps des ingénieurs hydrographes, il est ingénieur hydrographe en chef, observateur du dépôt. ll est chargé de superviser la reconnaissance des côtes FRANÇAISE.

1815 En retraite le 18 Novembre.

1821 Chevalier de la Légion d'Honneur, inspecteur divisionnaire honoraire du corps Royal des ponts et chaussées.

1829 Il rédige avec PRONY un rapport sur les fondations en sable .

Puis un manuel de base sur l'hydrographie moderne.

A noter que la famille BECQUET-BEAUPRE compte également son cousin Louis qui fut directeur général des ponts et chaussées député, ministre d‘état et a été son patron. Il fut enterrer au cimetière du MONTPARNASSE.

Référence

PARIS sous NAPOLEON LANZAC de LABORIE

L’architecture métallique SOUVENIR NAPOLEONIEN N° 442 Georges POISSON