Beauvilliers Antoine
Cuisinier Restaurateur
Infos générales
Dates clés
Naissance :
1757 - PARIS
Mort :
30 Janvier 1817 - PARIS
Situation
26ème Division 1ère ligne Chemin Molière
Décoration
Biographie
Officier de bouche chez le Comte de Provence (futur LOUIS XVIII).
Installe un premier restaurant Rue de Richelieu. La mode étant à l'anglomanie, il l'intitule : "La taverne anglaise".
S'installe au PALAIS-ROYAL le 1er Juillet. Son restaurant est au premier étage au-dessus des arcades 140 et 142. La décoration est en papier peint chinois, les tables en acajou et les chaises travaillées. Les garçons bien mis, en font le restaurant le plus élégant de PARIS. Sa clientèle est faite de riches militaires, de gros marchands ; les joueurs chanceux y viennent avec les femmes les plus élégantes. Parmi ses spécialités on note :
— Ris de veau à la Dauphine — crème de homard aux truffes
— le canard de CHALLANS en aiguillettes nimbé de son sang
— La charlotte aux mures
Il règne dans la salle en costume d'officier de bouche, l'épée au côté.
1789 Le Duc d'ORLEANS l'autorise à vendre café, liqueurs et glaces en terrasse, dans l'intérieur du jardin sur trois arcades mais, bière, cidre et punch sont interdits.
1793 Sa clientèle trop riche le rend suspect ; il subit des pressions et doit vendre son établissement. Derrière les acheteurs officiels se cache NAUDOT, membre du Tribunal Révolutionnaire qui prétend garder l'enseigne du restaurant BEAUVILLIERS est arrêté et emprisonné.
1794 Libéré le 29 Juillet après le 9 Thermidor.
1796 Ouvre à la même enseigne un restaurant au 26 Rue de la Loi (actuelle rue de Richelieu) et reconstruit sa réputation. Sa mémoire est prodigieuse, il parle toutes les langues utiles à son commerce. Reçoit ses clients absents depuis plusieurs années comme s'ils étaient venus la veille, leur rappelant leur dernier menu. BRILLAT-SAVARIN pendant 15 ans considérera son restaurant : comme le meilleur de PARIS et précise aussi que l'amertume du quart d'heure ; de RABELAIS montre que l'on est dans un très grand restaurant.
1798 Un Anglais en souvenir copie le menu : il y a 178 plats.
1806 GRIMOD de la REYNIERE dans "l'Almanach Gourmand" dit grand bien du restaurant BEAUVILLIERS ; compliments qu'il renouvelle en 1810 et 1812 en précisant "Bien que M. BEAUVILLIERS trouve des bêtises dans l'Almanach Gourmand l'estime de nos critiques lui montrera que nous ne sommes pas guidés par le ressentiment, nous continuerons à lui rendre justice".
1814 Publi le premier tome de son "art de cuisiner" chez FILET Imprimeur.
1815 Bien que les émigrés de retour se gaussent de ce restaurateur paradant l'épée au côté, la fréquentation ne baisse pas.
1816 Publi le second tome de "l'art de cuisiner".
Son livre va des mets en vogue aux mets exquis anciens.
1817 BEAUVILLIERS meurt ; n'étant pas en communauté avec son épouse l'inventaire doit être fait ; son fils pourra néanmoins poursuivre.
L'enseigne durera jusqu'en 1925.
- Un restaurant à PARIS Rue Lamarck porte son nom.
Référence
LAROUSSE DU XXème Siècle
Les restaurants de PARIS R. VAULTIER
Le Ventre de PARIS R. COURTINE
SOUVENIR NAPOLEONIEN N° 396