Baudelocque Jean Louis
Médecin Accoucheur
Infos générales
Dates clés
Naissance :
30 Novembre 1746 - HEILLY 80
Mort :
2 Mai 1810 - PARIS
Situation
45ème Division 1ère ligne Allée transversale N°1
Décoration
Biographie
Son Père, Jean-Baptiste, est chirurgien à Amiens. Il lui donne son premier enseignement médical.
1767 Suit à Paris les cours de SOLAYRES de RENAC, professeur d'obstétrique. Il en devient son ami et son successeur désigné.
1769 Attaché à l'hospice de la Charité il est admis à l'école pratique du collège de médecine où ses talents sont remarqués.
1770 Obtient le titre de maître en chirurgie au collège de Paris.
1775 Publi "principes sur l'art de l'accouchement" ; il souhaite vulgariser ses 3 techniques. Toutes les sages-femmes de France se procurent le livre qui aura un deuxième tirage de 6.000 exemplaires aux frais du gouvernement en 1787 et une troisième en 1806.
1781 Publi "l'art des accouchements" en deux volumes qui devient la bible de la profession pour 50 ans. Réédition en 1796 et 1807.
1794 Professeur d'obstétrique à l'école de santé ; ses cours clairs et consciencieux lui valent une foule d'étudiants. Chirurgien-chef, accoucheur à l'hospice de la maternité. Sa dextérité fait que les gens fortunés ne veulent avoir à faire qu'à lui, ce qui lui vaut des inimitiés.
1808 Traduit en justice par un de ses rivaux, le docteur SACOMBE, qui le calomnie avec violence, disant qu'il est responsable d'une césarienne mal-faite ayant entraîné la mort de la mère et de l'enfant. Bien qu'innocenté BAUDELOCQUE est extrêmement marqué par ces accusations.
1810 Premier accoucheur de l'Impératrice Marie-Louise ; sa mort par congestion cérébrale le 2 Mai, laissera sa place au docteur DUBOIS.
Référence
Biographie des Contemporains ARNAULT
Dictionnaire de Biographie d'AMAT
Dictionnaire de Biographie DESOBRY
LAROUSSE du XXème Siècle
Médecine en province au XIXème siècle J. LEONARD