Ballesteros Francisco
Général ESPAGNOL Ministre de la guerre en Espagne
Infos générales
Dates clés
Naissance :
1770 - BREA en ARAGON
Mort :
28 Juin 1832 - PARIS
Situation
28ème Division 2èmeligne chemin Camille JORDAN dans le bas de la division
Décoration
Biographie
1788 Il entre dans l'armée ESPAGNOLE
1793 Il est lieutenant lors de la guerre avec la FRANCE. Sa conduite brillante lui vaut d'être nommé capitaine.
1804 Accusé d'avoir soustrait 3000 rations de fourrage il est destitué
1805 Le Prince de la paix, GODOÏ premier ministre ESPAGNOL après enquête voit que l'accusation était calomnieuse, en compensation, il le nomme au poste lucratif de directeur des douanes d'ASTURIE
1808 Lorsque les FRANCAIS entre en ESPAGNE, Ia junte d'OVIEDO, Ie charge de lever des troupes. Il est nommé colonel. Le 22 juillet lors de la capitulation de l'armée du général DUPONT a BAÏLEN, iI est auprès du général CASTANOS
1809 Près de SANTANDER il échappe de justesse à l'armée FRANCAISE.
1810 Malgré peu de succès emportés, il est nommé maréchal de camp, puis lieutenant-général par la junte de SEVILLE. II devient commandant de l'armée d'ANDALOUSIE. Son armée sera bientôt la mieux organisée et la plus disciplinée d'ESPAGNE. Ceci lui vaut le respect des populations et l‘estime de ses adversaires.
Bousculé sous les murs de GIBRALTAR, iI demande l'entrée dans la ville. Les ANGLAIS le lui refuse ayant deviné son arrière-pensée qui était de profiter de l'occasion pour rendre GIBRALTAR à l'ESPAGNE.
Quand WELLINGTON est nommé général en chef des armées ANGLAISE et ESPAGNOLES considérant cela comme une humiliation, il refuse d'obéir. Il est arrêté au milieu de son armée, interné à CEUTA. Bientôt il est libéré mais pas réincorporé dans l'armée.
1815 A son retour FERDINAND VII en raison de sa popularité le nomme ministre de la guerre
1816 Jugé trop libéral, il est destitué et envoyé en demi-solde à VALLADOLID. .
1820 Lorsqu’une insurrection militaire se produit à l'ile de LEON, il vient à MADRID et persuade FREDINAND d'accorder une constitution plus libérale. Une junte provisoire étant instituée, il est à sa tête et fait libérer les prisonniers politiques
1823 Il réussit à comprimer l'insurrection dans l'armée, mais tout le pays s'enflamme. Quand les
FRANCAIS arrive en ESPAGNE pour remettre FERDINAND VII sur le trône, il reçoit le commandement des troupes en NAVARRE et en ARAGON.
Battu le 24 Juillet par le général MOLITOR, iI doit signer sa reddition le 4 Aout. Les clauses stipulent la reconnaissance de la régence en attendant le retour du Roi et une amnistie politique.
FERDINAND VII de retour ne respecte aucune de ses conditions et revient à un régime autoritaire BALLESTEROS est chassé d'ESPAGNE, iI vient s'établir dans le VEXIN au village de SAINT-GERVAIS près du village ALINCOURT ou le général Victor REMOND qu'il avait connu en ESPAGNE et avec qui il avait établi des liens s'est fixé.
Plus tard il demeurera à POISSY, ANDRESY puis à PARIS.
Référence
Biographie des contemporains ARNAULT
Revue des études NAPOLEONIENNE N°164 de 1935
Dictionnaire du XIX siècle LAROUSSE