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Emmery De Septefontaines Henri Charles

Inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées


Infos générales

Dates clés

Naissance :
19 Avril 1789 - CALAIS
Mort :
26 Mai 1842 - PARIS

Situation

22ème Division 6ème ligne chemin de la Citerne centre de la division

Décoration

Officier de la Légion d'Honneur

Biographie

Son Père Frédéric Jean Arnould, est conseiller du Roi de SUEDE et son consul à CALAIS.

1805 Ses premières études terminées dans sa ville, il entre à polytechnique, il a seize ans.

1807 sa sortie de l'école, il opte pour les ponts et chaussées et est envoyé comme adjoint près de l'ingénieur BRUYERE, celui-ci, lui fait étudier un projet de dérivation de la MARNE, par trois canaux de SAINT-MAUR, de GOURNAY et de CONDE, afin d‘améliorer la navigation sur cette rivière.

L‘étude terminée, il va être chargé de la réalisation de celui de SAINT-MAUR destiné à couper la boucle de la MARNE entre JOINVILLE et SAINT-MAUR, travail énorme, comprenant une importante partie souterraine.

1810 Il est nommé ingénieur ordinaire des ponts et chaussées le 18 Janvier.

1811 Un accident grave se produit sur le chantier. Un éboulement entraine plusieurs terrassiers qui sont tués.

Il faudra quinze ans pour terminer l'ouvrage.

1814 Mobilisé durant la campagne de FRANCE, il est capitaine à l'état-major du génie le 5 Février. Il se trouve sous les ordres du général baron LERY qui en CHAMPAGNE commande en chef le génie ;

Il est chargé par celui-ci de reconstruire la grande arche du pont de NOGENT sur SEINE afin d'assurer le passage de l'armée. Il collabore pour ce travail avec un autre ingénieur des ponts et chaussées, Monsieur DEVILLIERE.

Le 24 Octobre, il est chevalier de la Légion d'Honneur. Durant la première Restauration, il reprend le travail du canal de SAINT-MAUR qui sera terminé en 1825.

1815 Il est breveté capitaine du génie à l'état-major de la garde nationale de PARIS.

1825 La réalisation du canal de SAINT-MAUR terminée, il obtient en récompense d'être anoblie, il se fait appeler de SETPFONTAINES, du nom d‘une propriété qu'il possède dans le PAS de CALAIS.

1826 Il commence la réalisation d'un barrage sur la MARNE.

1832 Il fait paraître un ouvrage « Le pont d'IVRY en bois sur piles de pierres ».

Après l'épidémie de choléra, il participe aux travaux d'assainissement de PARIS. Il va faire construire 80.000 mètres d'égout. Il se sert du bassin de la VILETTE, pour améliorer l’approvisionnement en eau de PARIS. Fait construire des réservoirs à eaux sur les points élevés de la capitale afin que l'eau puisse ruisseler dans chaque rue. La même année, il ouvre la route d‘IVRY a MAISON-ALFORT.

1834 Il réalise le puit artésien de la fontaine de GRENELLE.

1837 Fait publier « Statistique des égouts de PARIS » puis « Amélioration du sort des ouvriers dans les travaux publics ».

1839 Officier de la Légion d'Honneur.

1840 fait publier « Statistiques des eaux de PARIS ».

Inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées le 21 Février.

La ville de PARIS pour le remercier de ses travaux, lui offre un vase en argent, portant gravé la ville de PARIS à H. CH. EMMERY.

Il a été le créateur de la revue « les annales des ponts et chaussées ».

Référence

Dictionnaire du XIX siècle LAROUSSE

Dictionnaire de biographie FRANÇAISE d‘AMAT

Site LEONORE Légion d'Honneur