Duvillard De Durand Emmanuel Etienne
Economiste Mathématicien Membre correspondant de l'Institut
Infos générales
Dates clés
Naissance :
2 Avril 1755 - GENEVE SUISSE
Mort :
11 Avril 1832 - PARIS
Situation
39ème Division 3ème ligne Chemin Suchet
Décoration
Biographie
Issu d'une famille protestante émigrée à GENEVE lors de la révocation de l'Edit de Nantes. Son Père, imprimeur, a fondé un journal "La feuille d'avis" mais il en est dépossédé par les aristocrates.
1772 Vient s'installer à PARIS.
1775 Entre le 1er Janvier au Contrôle Général des Finances sous le Ministère TURGOT.
1776 Passe à l'Administration du Trésor Public.
1786 Tente de créer un système d'assurance-vie, ce qui est inconnu en FRANCE. Il rédige le prospectus de la Compagnie Royale d'Assurances CLAVIERE le signera.
1787 Publie "recherches sur les rentes, les emprunts et le remboursement". COUSIN et CONDORCET font un rapport en sa faveur à l'Académie des Sciences.
1789 Se rallie à la Révolution. Travaille avec CONDORCET.
1791 Sur recommandation de CONDORCET il entre à la Trésorerie Nationale où il gère le bureau des calculs à la comptabilité centrale. Participe à l'élaboration du système métrique. Publie le plan d'une association de prévoyance.
1793 Aide le Comité des Finances de la CONVENTION à liquider une partie de la dette publique.
1796 Présente un travail considérable à l'Académie des Sciences sur l'établissement de l'assurance-vie. Il est nommé membre correspondant de la section Economie Politique de l'Institut.
1799 Il est chargé de nombreux calculs pour l'établissement de la monnaie.
1800 Elu au Corps Législatif par le Département du Léman.
1802 Peu souple, indépendant de caractère, il quitte le Corps Législatif. Nommé Conseil de la section des finances du Conseil d'Etat.
1805 Grâce à M.de GERANDO il entre au Bureau des Statistiques du Ministère de l'Intérieur.
1806 Le 30 Avril il est nommé sous-chef au Ministère de l'Intérieur. Publie "Analyse et tableau de l'influence de la petite vérole sur la mortalité à chaque âge et de celle qu'un préservatif tel que la vaccine peut avoir sur la population et sa longévité". Devient membre des Académies de HAARLEM et de SAINT-PETERSBOURG.
1807 Réalise le plan d'une association de prévoyance dans laquelle les membres feront entre-eux et pour eux tous les arrangements connus sous la dénomination "d'Assurance-vie".
1813 Etudie un système de pension de retraite pour les salariés.
1814 Se prétendant victime de l'EMPIRE il tente d'obtenir une chaire au Collège de France mais il se heurte à différentes oppositions notamment celle de CUVIEE.
Il reste sous-chef du bureau chargé de la Population et des Caisses d'Epargne.
1815 Des différents avec GUIZOT alors Secrétaire Général de l'Intérieur, lui valent d'être mis à la retraite malgré ses protestations.
1816 Se retire à MONTMORENCY.
1818 Conseiller-lors de la formation de la Compagnie Royale d'Assurance-vie.
1826 Publie "nouvelle formule pour trouver la hauteur des lieux par celle du baromètre et du thermomètre.
1832 Meurt du choléra.
Esprit brillant et précurseur mais d'un caractère raide et indépendant. Il fût souvent consulté pour ses idées brillantes et bien argumentées bien que jugées trop appuyées sur les mathématiques ; pourtant il ne trouva pas d'emploi à hauteur de ses talents à cause de son caractère.
Référence
Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT
Dictionnaire de la Révolution ROBINET
Revue Institut NAPOLEON N° 158
Les infortunes de E. E. DUVILLARD G. THUILLIER