Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > DUVEYRIER Honoré Marie Nicolas

Duveyrier Honoré Marie Nicolas

Magistrat Baron de l'EMFIRE


Infos générales

Dates clés

Naissance :
6 Décembre 1753 - PIGNANS 83
Mort :
25 Mai 1839 - MAFFLIERS 78

Situation

35ème Division 1re ligne chemin ABADIE près de l'avenue des acacias

Décoration

Officier de la Légion d'Honneur

Biographie

Son Père Gaspard est lieutenant-colonel, chevalier de SAINT-LOUIS.

Il fait ses études au collège du plessis à PARIS, puis les poursuit à l'école Royale et militaire de PERPIGNAN. La faible fortune de son Père ne lui permet pas de rentrer comme il le souhaitait à l'école BERTHOUD qui prépare les aspirantes du génie. Il revient à PARIS étudier le droit en travaillant chez son parrain l'avocat TEISSIER.

1779 Il est reçu au barreau de PARIS où il prête serment.

1783 Inscrit au barreau de PARIS, il se fait rapidement une grande réputation, ses plaidoiries sont belles et efficaces, il gagne de nombreuses causes. Il est souvent associé avec TARGET.

178 Le parlement de PARIS est exilé à TROYES. Il écrit un pamphlet sous forme de comédie "La cour plénière" il signe abbé VERMONT.

178 Devient président du district de SAINT-ETIENNE du MONT et membre permanent de l'hôtel de ville de PARIS.

1790 Il est nommé commissaire du Roi à NANCY avec CAHIER de NERVILLE.

Au retour, il fait un rapport pour l'exécution des décrets de l'Assemblée relatifs aux troubles à NANCY. En fin d'année, il est secrétaire général du ministère de la justice.

1791 Il reçoit mission du Roi sur proposition du ministre d'aller à WORMS notifier au Prince de CONDE le décret de l'assemblée qui le somme de rentrer en FRANCE sous quinze jours sous peine d'être déclaré rebelle.

1792 Il quitte le ministère de la justice le 10 Aout et est nommé membre de la commune de PARIS. Accusé d'incivisme par ROBESPIERRE, il est arrêté le 23 Aout et incarcéré à la prison de l'ABBAYE d'où il s’échappe le 1 Septembre.

1793 Le ministre CARAT lui donne mission d'aller dans le département du NORD s'occuper de l'approvisionnement de la FRANCE. La proximité de la frontière lui donne le moyen de passer à l'étranger, il va se fixer à HAMBOURG.

1796 Il rentre en FRANCE en Avril et se réinscrit au barreau.

1797 Il est chargé par la compagnie MOUNIER de l'administration général des hôpitaux de l'armée d'ITALIE. Il se trouve en contact avec BONAPARTE qui apprécie sa gestion et le nomme administrateur général des finances de l’ARMEE de Rome.

1799 Rentre en France il assiste en spectateur neutre au coup d’état du 18 brumaire. Pourtant BONAPARTE le nomme membre du Tribunat.

1802 Il est l'un des rédacteurs du code civil, il travaille sur la paternité, la filiation, le contrat de mariage et les droits respectifs des époux. Il vote pour le Consulat à vie.

1804 Vote la proclamation de l’EMPIRE.

1808 Président du tribunal d'appel de MONTPELLIER le 15 Janvier.

1810 Baron de l'EMPIRE le 6 Décembre.

1811 Premier président de la cour Impériale de MONTPELLIER.

1815 Il est révoqué à la Restauration étant jugé comme ayant été un instrument trop souple de la politique de BONAPARTE. Son fils également magistrat se solidarise avec lui et démissionne.

1819 Malgré son renvoi, il reçoit le titre de 1er président honoraire.

Revenu à PARIS, il rouvre son cabinet d'avocat et exerce jusqu’à sa mort.

Référence

Biographie des contemporains ARNAULT

Dictionnaire de biographie d'AMAT

Dictionnaire NAPOLEON J. TULARD

Armorial du 1er EMPIRE A. REVEREND

Dictionnaire de la Révolution ROBINET