Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > DUBIGON Guillotin Guy Marie

Dubigon Guillotin Guy Marie

Colonel de gendarmerie


Infos générales

Dates clés

Naissance :
28 Février 1775 - ANGERS 49
Mort :
24 Janvier 1847 - PARIS

Situation

35ème Division 5ème rang avenue des acacias centre de la division

Décoration

Officier de la Légion d'Honneur
Chevalier de SAINT-LOUIS

Biographie

Son Père est conseiller du Roi, lieutenant des eaux et forêts.

1792 Il entre au service le 1er Juillet au 1er bataillon du MAINE et LOIRE et est affecté à l'armée du NORD sous DUMOURIEZ. Il sert en CHAMPAGNE puis en BELGIQUE, participe à la bataille de JEMMAPE, à la prise de BRUXELLES puis à celle de LIEGE.

1793 Il est nommé sous-lieutenant en Mars et affecté au 19ème régiment de dragons qui sert dans l'OUEST. Le 10 Juin à la bataille de SAUMUR, il est le dernier à quitter la ville couvrant la retraite.

A CHATILLON-sur-SEVRES le 9 Octobre, il réussit à rallier 25 dragons après 3 lieux de retraite et se trouve à la tête de toutes les charges pour reprendre CHATILLON. Il est le 2ème officier qui avec 50 hommes conduit par le général WESTERMANN, parviennent sur une hauteur occupée par l'adversaire, le culbute et le chasse du champ de bataille qui reste couvert de morts. Nommé capitaine, il refuse le grade pour ne pas quitter ses camarades.

Le 20 Octobre lorsque les bleus se retire nt de CHATEAU-GONUER, il est constamment à l'arrière garde sauvant nombre de malheureux.

1795 Lieutenant le 15 Juillet. Il rejoint l'armée de MOSELLE puis du RHIN. Devant DOURLAC, avec 50 dragons, il culbute un escadron de hussards de BLANKINSTEIN et soutient une charge qui sauve la 68ème 1/2 brigade.

Devant KEHL, il a deux chevaux blessés sous lui, après avoir eu le dernier tué sous lui, il combat à pied avec les grenadiers mais finit par être fait prisonnier.

1797 Capitaine dans la garde du gouvernement le 25 Aout.

1800 A MARENGO, il commande une compagnie des grenadiers à cheval de la garde des consuls.

1804 Chef d'escadron dans la gendarmerie Impériale, il commande le 28ème escadron de la 14ème région. Le maréchal MONCEY le recommande pour la Légion d'Honneur, écrivant « Monsieur DUBIGON par la distinction de ses services paraît avoir acquis des titres réels à la bienveillance de l'Empereur et Roi. Le poste d'honneur et glorifiant auquel il vient d'être appelé lui donne de nouveaux droits à faire valoir par Monsieur le Grand Chancelier auprès de l'Empereur ».

1805 Il est à AUSTERLI‘I‘Z auprès du maréchal SOULT, mais rejoint les charges de cavalerie.

1806 A IENA, iI a un cheval tué sous lui. Chevalier de la Légion d'Honneur le 14 Mars.

1807 A EYLAU il a deux chevaux blessés sous lui.

1811 Colonel de la 28ème légion de gendarmerie à GENES le 8 Février.

1814 Mis à la suite par l‘organisation du 5 Septembre. Chevalier de SAINT-LOUIS le 13 Aout.

1815 Colonel de la 17ème légion de gendarmerie à DIJON durant les cent-jours. Le 26 Avril il est muté à la 21ème légion à METZ.

En non-activité à la seconde Restauration.

1822 Maréchal de camp à titre honoraire lors de sa mise à la retraite le 1er Juillet.

Référence

Dossier 810/62 Archives de la Légion d'Honneur

La VENDEE militaire CRETINAU-JOLY

Dictionnaire des colonels de NAPOLEON D. et B. QUINTIN