Delacroix-frainville Joseph
Avocat Député
Infos générales
Dates clés
Naissance :
26 Janvier 1749 - CHARTRES
Mort :
28 Décembre 1831 - PARIS
Situation
35ème Division 5ème ligne chemin ABADIE
Décoration
Chevalier de la Légion d‘Honneur
Biographie
Son Père Augustin Charles est procureur au bailliage de CHARTRES.
Orphelin très jeune, il est élevé chez des parents à VENDOME, il revient plus tard à CHARTRES pour faire ses études de droit.
1774 Il est reçu avocat à PARIS le 29 Novembre, rapidement, il gagne en célébrité. C'est lui qui est l'avocat de la Marquise de MIRABEAU qui est en procès avec son mari « l'ami des hommes ».
Père du futur tribun révolutionnaire.
Ses clients seront très souvent des aristocrates.
1790 Durant la Révolution, il va régulièrement plaider pour des nobles qui tentent d'éviter la saisie de leurs biens par la nation.
Il plaidera pour : les Princes de MONACO
Les héritiers du Marquis de BESENVAL
BOURDET le dentiste du ROI
1800 Cette année-là ; il devient également avocat consultant, spécialité qui lui vaut une nombreuse clientèle.
1812 Il devient bâtonnier de l'ordre à PARIS.II le restera jusqu'en 1815.
1815 Au procès du Maréchal NEY, il fait un long mémoire, demandant si un Maréchal de France est justiciable du conseil de guerre.
1819 Il est élu député le 11 Janvier, il siège à gauche. A la chambre, il est rapporteur de la commission chargée d'examiner le projet de loi relatif au décompte des biens nationaux.
Il vote contre toutes les lois visant à réduire la liberté de la liberté de la presse et contre toutes les lois d'exception.
Il soutient la proposition du général DEMARCAY, qui propose l'établissement d'un droit de 50 francs au kilo sur les laines étrangères entrant en FRANCE, et 100 francs sur les laines fines lavées.
1823 Il se retire de la vie publique et poursuit sa carrière d'avocat.
Quelques années plus tard, une dame BOULET qui suivait ses plaidoiries avec passion en fait son légataire universelle. Le testament est peu précis, il y a deux avocats DELACROIX à PARIS, le second attaque le testament prétendant qui c'est lui le bénéficiaire, après le procès qui donne raison à DELACROIX-FRAINVILLE, il touche le legs. Après en avoir été en possession, il le restitue aux héritiers naturels.
Référence
Dictionnaire de biographie FRANCAISE d‘AMAT
Dictionnaire du XIX siècle LAROUSSE
Mémoires de la Reine HORTENSE HORTENSE de BEAUHARNAIS
Le barreau de PARIS Ordre des avocats