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Labenette Dit Corsse Jean-baptiste

Acteur Directeur de théâtres


Infos générales

Dates clés

Naissance :
24 Janvier 1760 - BORDEAUX
Mort :
20 Décembre 1815 - PARIS

Situation

20ème Division 2ème ligne chemin du bassin haut de la division

Décoration

Biographie

Son Père est perruquier.

Dirigé vers la peinture, il vient à PARIS où il est élève de VIEN.

Se trouvant un goût lus prononcé pour la comédie, il abandonne la peinture et se tourne vers le théâtre. Il entre comme élève au cours de comédie d‘AUDINOT.

Ses débuts se font à l'AMBIGUE sous le nom de CORSSE.

1790 Il regagne BORDEAUX où il joue avec succès des rôles comiques.

Bientôt, il prend la direction du théâtre des allées TOURNY à BORDEAUX, I'époque n'était pas bien choisie car les événements de la Revol.

Profite de la politique. Devant l'échec de cette tentative, il remonte à PARIS avec sa famille, sa femme également actrice joue à la perfection les rôles de poissarde.

Son premier rôle très remarqué ; est au théâtre de la gaité ou dans la pièce « Madame ANGOT » il joue un rôle de travesti, il fait par sa composition le succès de la pièce, se fait une réputation et commence sa fortune.

1800 Il devient directeur de l‘AMBIGU-COMIQUE le 24 Avril. Il réorganise le théâtre, il est commandité par le marquis de PUISAYE.

1803 Il monte à l‘AMBIGU la pièce « Madame ANGOT au sérail de CONSTANTINOPLE » C‘est la pièce en vogue du moment. le succès est extraordinaire. Le talent qu'il montre en jouant le bouffon de Madame ANGOT attire la foule. C'est la fortune pour son théâtre. ll y aura 237 représentations.

1804 Il joue dans CAROLINE et STORME pièce qu‘il a composée en collaboration avec LERICE.

Ensuite une interprétation originale de Monsieur BOTTE lui vaut un nouveau succès.

1808 Il commence à se consacrer beaucoup plus à la gestion de son théâtre qu'à la scène.

1809 Il joue encore dans « la fille mendiante » pièce de sa composition.

Il va jouer également dans « HARADIAN et BARBEROUSSE » pièce qu'il a composée avec VICTOR. Ensuite il semble ne plus participer qu'aux mises en scène.

Sur la fin de sa vie, il consacre une grande partie de la fortune importante qu‘il a gagnée à créer une école de danse gratuite pour dit-il faire éclore de nouveaux talents.

Il avait également écrit « PHILOMELE et TEREE », puis « l'héroïne AMERICAINE ».

Référence

Dictionnaire du XIX siècle LAROUSSE

Dictionnaire de biographie FRANCAISE d'AMAT

Personnalités et Notables GIRONDINS E. FERET