Cottin Marie Sophie

Femme de Lettres


Infos générales

Dates clés

Naissance :
22 Mars 1770 - PARIS
Mort :
25 Août 1807 - PARIS

Situation

39ème Division 5ème ligne Allée des Acacias tombe 288

Décoration

Biographie

Son Père, Jacques RISTEAU, est directeur de la Compagnie des Indes.

1770 Dès sa naissance elle est confiée à son Oncle et Parrain, négociant en vins habitant le Château de BOUSQUET à TONNEIN8. Elle y passe sa jeunesse.

1789 Epouse selon le rite calviniste, un jeune banquier Parisien, Jean-Paul Marie COTTIN ; mariage arrangé qui devient mariage d'amour.

1793 Son Beau-Père émigre. Son mari qui avait quitté PARIS dénoncé comme aristocrate y revient pour éviter la saisie de ses biens. Il meurt de maladie le 19 Septembre : il devait être arrêté le lendemain. Elle quitte PARIS et se réfugie au Château de CHAMPLAN en Seine et Marne qui appartient aux GRAMAGNAC, associés de son Mari. Elle s'occupe de peinture, de musique et commence à écrire.

1799 Fait paraître son premier roman "Claire d'ALBE" qui sort sans nom d'auteur.

1800 Publication de "MALVINA" en 4 volumes ; roman inspiré d'une grande sensibilité, c'est un grand succès. Elle en donne le revenu à une amie proscrite qui est dans le besoin. Le Prince LOUIS de PRUSSE en connait de longs passages par cœur.

1802 Publication d'"Amélie MANSFIELD" en 3 volumes ; le succès est encore plus grand. Là aussi ses gains sont pour de bonnes œuvres. Elle est souvent invitée dans le salon littéraire et parlementaire du Marquis de PASTORET.

1803 Souffrante, elle part à BAGNERES de BIGORRE, loge chez des amis, la famille SOULIES où elle se lie avec le philosophe Hyacinthe AZAIS, précepteur des enfants.

1804 AZAIS voudrait l'épouser (elle, l'idéalisait et lui, voyait un bon parti).

Elle lui avoue ne pouvoir avoir d'enfant : c'est la rupture.

1805 Publication de "Elisabeth ou les exilés de Sibérie" ; ce sera un succès énorme y compris en ANGLETERRE et en SCANDINAVIE. MICHAUD devenu son ami dit pourtant "Son style se traîne, on voit qu'elle ne connait pas assez l'art d'écrire mais elle est douée d'une sensibilité rare". Ses gains sont toujours pour de bonnes œuvres.

1806 AZAIS vient à PARIS, ils se voient mais, devenue neurasthénique, elle part voyager en ITALIE.

1807 Elle meurt, chez elle 124 Rue Saint-Lazare à PARIS. Elle a 37 ans.

Elle a été la femme de lettres la plus lue de son temps. Elle écrivait avec tant de facilité et ayant tant d'imagination que ses ouvrages ne lui étaient pas un travail.

On compte plus de 10 éditions de ses œuvres complètes.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT

Dictionnaire de Biographie DESOBRY

Dictionnaire NAPOLEON J. TULARD

Madame COTT1N J. BOMPARD

Mémoires J. MASSUYER