Contat Louise Françoise
Comédienne
Infos générales
Dates clés
Naissance :
17 Juin 1760 - PARIS
Mort :
9 Mars 1813 - PARIS
Situation
20ème Division Chemin Clairon 3ème ligne
Décoration
Biographie
Son Père, François, est marchand de bas rue St-Denis. Elle est remarquée par une cliente : Mademoiselle de PREVILLE, comédienne de la Comédie Française, celle-ci lui apprend à dire et jouer des textes.
1776 Melle de PREVILLE la fait débuter à la Comédie Française.
1777 Elle est reçue à l'essai le 26 Mars et devient Sociétaire le 3 Avril. Il semble que sa beauté plantureuse impressionne alors plus que son talent.
1779 D'une liaison avec le Chancelier de MAUPEOU elle a un fils, Auguste-Louis dit SAINT-ANGE.
1781 Le Comte d'ARTOIS lui manifestant "son estime" elle a un fils, Charles Louis Philippe qui meurt tout jeune.
1784 Premier grand succès dans le rôle de Suzanne du Mariage de Figaro ; il consacre sa réputation.
1789 Elle se range dans le camp de ceux qui marquent leur opposition au nouveau régime qui s'instaure. Elle manifeste ostensiblement son mépris de la "populace".
1791 Joue le 11 Juillet dans "la bienfaisance" donnée à l'occasion du transfert des Cendres de VOLTAIRE au PANTHEON.
1792 Arrêtée le 25 Septembre, elle bénéficie d'un sursis le temps d'accoucher d'un garçon dont le père est le Marquis de GIRARDIN. Entre-temps, le comédien LABUSSIERE devenu secrétaire du greffe du Tribunal Révolutionnaire, a ”mangé" son dossier la sauvant ainsi, comme il le fera pour bien d'autres Comédiens du Français de la guillotine.
1794 Libérée, elle est en scène le 16 Août dans "les fausses confidences" ; elle y est ovationnée.
1800 Rencontre avec BONAPARTE chez son frère Joseph à MORTEFONTAINE le 4 Juin, lors d'un déjeuner.
1801 Fortement endettée elle fait de nombreuses tournées en province pour essayer d'apurer son passif.
1805 L'Empereur et l'Impératrice assistent le 4 Février aux débuts sur scène de sa fille Louise AMALTHIQUE. L'empereur lui fait remettre 200 napoléons pour apurer ses dettes.
1806 Elle apprécie peu les rôles de duègne qu'on lui fait jouer mais sa taille "généreuse" ne convient plus aux ingénues.
1808 Elle supporte mal les chroniques acerbes du critique GEOFFROY et prend du recul vis à vis du théâtre.
1809 Epouse Marie-Claude de PARNY, frère du poète Claude de PARNY. Elle se retire de la scène. NAPOLEON assiste à sa représentation d'adieux le 6 Mars.
1813 Souffrant atrocement d'un sein, elle se rend chez CORVISART qui la tranquillise y retournant elle est introduite dans son cabinet alors qu'il est en retard, apercevant son dossier, elle lit : ”cancer très avancé, peu de mois de sursis" ; une lettre de CORVISART au Docteur HALLE lui demande s'il connaît des médicaments plus efficaces pour atténuer les souffrances. Elle était sa découverte à CORVISART qui lui conseille de ne pas se tourmenter : elle lui répond : "je ne me tourmente plus". Elle décède le 9 Mars 56 Rue de Provence à PARIS. Tous les comédiens et une grande foule l'accompagnent au Cimetière du PERE-LACHAISE.
Référence
Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT
La Comédie Française J. VALMY-BAYSSE
TALMA Augustin THIERRY
Souvenir Napoléonien N° 342