De Chabaud-latour Antoine Georges François
Député
Infos générales
Dates clés
Naissance :
15 Mars 1769 - PARIS
Mort :
19 Juillet 1832 - PARIS
Situation
35ème Division 7ème ligne avenue des Acacias 7ème ligne chemin ABADIE
Décoration
Officier de la Légion d'Honneur
Biographie
Son Père Antoine né à NIMES bien que calviniste avait été élevé chez les Jésuites. ll était colonel directeur du génie à SETE en 1791.
1788 Il entre comme lieutenant en second dans l'arme du génie.
1789 Il passe comme officier au régiment de ROHAN.
1791 Son adhésion connue aux idées nouvelles fait qu'il devient chef de légion à la garde nationale de NIMES.
1792 Il mobilise une partie des volontaires qu'il conduit faire campagne en SAVOIE.
1794 Réputé fédéraliste, il est arrêté et incarcéré. Jugé par le tribunal révolutionnaire de NIMES, il est condamné à mort. Avec la complicité de son Epouse qui lui donne des vêtements de femme, il réussit à s'évader juste avant I' l‘exécution et se réfugie en SUISSE, iI rentre après le 9 Thermidor.
1797 Il est élu député aux cinq-cents par le GARD.
1799 Il s'associe au coup d'état du 18 Brumaire, compare la journée de SAINT-CLOUD en importance à la journée du serment du jeu de paume. ll entre au Tribunat le 24 Décembre. Fait partie de la commission chargée d'élaborer la constitution consulaire. Au cours des séances, il s'élève contre le projet de clôture de la liste des émigrés, il y voit un risque de déstabilisation de l'état.
1804 Il se prononce et soutient la création de l'Empire disant « on ne doit pas refuser au peuple le droit de choisir son gouvernement »
1807 Il entre au corps législatif.
1808 Chevalier de l'Empire le 11 Aout.
Il donne son accord à la déchéance de l'Empereur. Officier de la Légion d'Honneur le 19 Octobre. A la chambre, il s‘oppose à l'expulsion des députés provenant des pays enlevés à la FRANCE.II fait partie de la commission travaillant à l'établissement de la chartre.
1815 Durant les cent-jours il se retire à NIMES.A la deuxième Restauration, il protège de son mieux et avec courage les calvinistes menacés par les troubles de la Terreur Blanche.
Cette position ne favorise pas son retour à la chambre.
1817 LOUIS XVIII voulant lui marquer sa confiance le crée baron le 28 Octobre.
1818 Il est élu à la chambre par le GARD le 28 Octobre.
1825 Il est réélu le 23 Janvier. ll siège dans l'opposition modérée, s'oppose aux lois restrictives sur la liberté de la presse. Il défend à chaque occasion les principes constitutionnels.
1828 Il est battu aux élections.
1831 Le 17 Janvier il retrouve son siège dans le 3ème collège du GARD. A Ia chambre, il va travailler à faire établir un budget pour la religion calviniste.
1832 Il meurt pendant la session le 19 Juillet.
Référence
Armorial du 1er EMPIRE A. REVEREND
Dictionnaire de biographie FRANCAISE d‘AMAT
Larousse du XIX siècle
Biographie des contemporains ARNAULT