Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > d'ANDRE de BELLEVUE Antoine Balthazar Joseph

D'Andre De Bellevue Antoine Balthazar Joseph

Baron - Avocat - Député - Directeur de la Police Intendant des Domaines de la Couronne


Infos générales

Dates clés

Naissance :
2 Juillet 1759 - AIX EN PROVENCE 13
Mort :
16 Juillet 1825 - PARIS

Situation

31ème Division 2ème ligne Chemin de La Bédoyère

Décoration

Officier de la Légion d'Honneur

Biographie

Son Père est conseiller à la Cour des Comptes d'AIX. Il fait ses études au Collège de JUILLY près de PARIS et son Droit à TOULOUSE.

1778 Avocat au Parlement d'AIX

1779 Contrôleur des Eaux et Forêts au Parlement d'AIX.

1789 Elu le 5 Avril député de la noblesse aux Etats Généraux. Il sera l'un des premiers de son ordre à se joindre au Tiers-Etat. Envoyé à MARSEILLE comme Commissaire du Roi, il devient impopulaire en cherchant à enrayer les désordres : de la rue. A TOULON il sauve avec difficultés le Général Albert de RIOMS que la foule veut massacrer. Il rentre à PARIS avec un zèle très refroidit pour les idées nouvelles.

1790 Président de l'Assemblée Constituante le 31 Juillet. Il propose : l'institution d'un jury civil, l'amovibilité des juges, la création d'un tribunal de cassation.

1791 Au retour de VARENNES il refuse avec énergie la mise en cause du Roi, s'oppose à la déchéance qu'il fait éviter. Travaille à la Constitution Civile du Clergé

Le 9 Mai il est Président de l'Assemblée pour la troisième fois. Il appui le projet de loi de SIEYES sur la liberté des Cultes. Le 15 Juin il vote contre la mise en jugement du Général BOUILLE qui a facilité la fuite du Roi.

Le 30 Septembre la Constituante se sépare : c'est lui qui en a fixé la date.

Il monte une grosse affaire "Epicerie, droguiste du Châtelet" Rue de la Verrerie à PARIS, il y gagne le surnom "d'EPICIER" de la part de ses ex-collègues.

1792 Suspect d'être en contact avec d'anciens constituants émigrés, il doit s'exiler à LONDRES en Février où il se lie avec TALLEYRAND, puis en ALLEMAGNE où il se met au Service du Comte de PROVENCE, futur LOUIS XVIII.

1797 LOUIS XVIII le nomme membre de son agence à PARIS où il se rend pour ruiner "l'édifice" et rendre possible la Restauration. Il est le répartiteur des fonds anglais, négocie avec PICHEGRU, rencontre fréquemment le Ministre de la Police COCHON de LAPPARENT. Le coup d'Etat antiroyaliste du 17 Fructidor l’oblige à se réfugier en SUISSE.

1800 Assure la liaison entre LOUIS XVIII et son frère le Comte d'ARTOIS.

1808 Achète un grand domaine en CALICIE et devient Baron Autrichien.

1812 Tente en vain une démarche auprès de NAPOLEON afin de rentrer en FRANCE.

1814 Rentre en FRANCE à la Restauration. Devient Directeur de la Police et intendant des domaines de la Couronne. Son passé de comploteur ne le rend pas clairvoyant, il traite de rêveries tous les rapports sur le retour possible de NAPOLEON de l'Ile d'ELBE. BLANCAS étonné demande au Roi : "si d'ANDRE est vraiment sûr ?" Après le 20 Mars il suit le Roi à GAND.

1815 Redevient intendant des Domaines Royaux mais la police ne lui est pas rendue.

Il garde son poste jusqu'à son décès.

REBELL qui l'avait bien connu disait à NAPOLEON : "C'est un fin Provençal, il n'y avait pas d'homme dans l'Assemblée Constituante qui improvisait avec plus de présence d'esprit".

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire de Biographie d'AMAT

" "

desobry

" de la Révolution ROBINET

" "

MANCERON

Le livre du Sucre L. CHABANIS