Brissebart Jean Bernard Dit Joanny
Comédien Sociétaire de la Comédie Française
Infos générales
Dates clés
Naissance :
2 Juillet 1775 - DIJON 21
Mort :
6 Janvier 1849 - PARIS
Situation
16ème Division 1ère ligne Chemin Ferdinand de Lesseps
Décoration
Biographie
Son Père, Jean-Bernard, est musicien à la chapelle du Roi.
1783 Entre page à la musique du Roi. Montre peu de disposition pour l'art musical.
Etudie la peinture avec VINCENT.
1793 S'engage au Premier bataillon de PARIS. Passe au 7ème Hussards. Son chef est Léopold HUGO. Blessé d'un coup de sabre au poignet il perd deux doigts et quitte le service.
1797 Surnuméraire à l'Administration de l'Enregistrement. Prend des cours de comédie. Aidé par TALMA et Melle SAINVAL il se lance dans la carrière théâtrale. Débute au Théâtre Français du Faubourg St-Germain, puis, suit TALMA à BRUXELLES où il se fixe.
1806 Joue à Lyon et à MARSEILLE où il remporte dans la tragédie un véritable succès.
1807 Entre à la Comédie Française où il débute dans CORIOLAN de LAHARPE. La pièce est mal accueillie par la critique : il repart à LYON.
1808 Signe un contrat de neuf ans avec le théâtre de SAINT-PETERSBOURG. Son passeport est refusé, il continue donc à jouer dans des tournées et est surnommé : "le TALMA de la Province" cela malgré un léger zézaiement.
1819 Engagé à l'Odéon où il tient les premiers rôles tragiques. Refuse de retourner à la Comédie Française. Il joue alors un grand nombre de rôles du répertoire classique et romantique.
1826 Le 18 Janvier il est nommé sociétaire de la Comédie Française. Il reprend alors les rôles de TALMA. Joue : HENRI III, le Tsar DEMETRIUS, le Maure de Venise, HERNANI, Le Roi s'amuse, les Enfants d'Edouard, etc...
1829 Jouant une pièce de Victor Hugo, montrant sa main où il manquait deux doigts, il dit : "ma gloire sera d'avoir servi jeune sous le Père et vieux sous le fils.
1841 Prend sa retraite le 1er Avril. Entreprend de composer différents ouvrages en vers et écrit une trentaine de pièces.
1842 Se marie religieusement avec sa deuxième femme à BOURG LA REINE le 11 Août ; Jalouse et dépensière elle lui rend la vie si dure qu'il tente de se suicider.
1849 Lorsqu'il meurt, il laisse le souvenir d'un acteur de talent, plein de force et de vigueur, ayant une diction emphatique et un jeu quelquefois saccadé.
Référence
LAROUSSE DU XXème Siècle
Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT
Dictionnaire de Biographie DESOBRY
La Comédie Française Jean VALMY-BAISSE