Brillat-savarin Jean Antelme
Avocat Député Juriste Gastronome
Infos générales
Dates clés
Naissance :
1er Avril 1755 - BELLEY Ain
Mort :
2 Février 1826 - PARIS
Situation
28ème Division 1ère ligne en haut du Chemin Camille Jordan
Décoration
Chevalier de la Légion d'Honneur
Biographie
Son père est un avocat de renom, Procureur du Roi à Belley.
1764 Le 7 Avril il entre au Collège des JUSEPHINE à Belley.
1767 Prend des cours de violon, apprend la composition et l'harmonie.
1772 Il constate déjà son don de gastronome disant : "je ne suis pas ordinaire, puisqu'entre une perche du Bourget et une du Furens je sais à quoi m'en tenir"
1774 Part faire ses études de droit à Dijon.
1775 Forme avec des amis, une troupe de musiciens amateurs.
1777 Termine son droit.
1778 Il parle déjà : Anglais, Italien, Espagnol et Allemand. Il suit les cours de chimie de GUYTON de MORVEAU puis rentre à BELLEY ; s'installe au premier étage de la maison familiale avec un bureau au rez de chaussée pour recevoir ses clients. Avocat, sa première plaidoirie date du 2 Septembre.
1781 Il devient également lieutenant du baillage civil.
1782 Avec trois amis, il donne un concert pour une soirée à l'Abbaye des Bernardins de Saint-Sulpice près de Belley.
1784 Il est devenu un avocat connu ayant une grande clientèle.
1789 Le 22 Mars il est Député du Tiers-Etat aux ETATS-GENERAUX. A Versailles il se lie avec le violoniste KREUTZER, avec DUPONT de NEMOURS et avec VOLNEY.
En décembre il adhère au Club des Amis de la Constitution, bien que se méfiant de LA FAYETTE qu'il classe dans "les affamés de puissance".
1790 N'intervient à l'Assemblée que sur les réglementations de la pêche et de la chasse. A partir de Mai il déjeune chaque mercredi chez BEAUVILLIERS, au PALAIS ROYAL, avec DUPONT de NEMOURS, VOLNEY et quelques autres. VOLNAY l'introduit dans le salon de Madame HELVETIUS à AUTEUIL.
1791 Regagne BELLEY. Est nommé Président du Tribunal Civil de l'Ain et devient Maire de BELLEY.
1794 Ayant fait un discours attaquant MARAI il doit s'exiler. Etant menacé d'arrestation, il se réfugie à LAUSANNE.
1795 Il gagne les ETATS-UNIS où il donne des leçons de français aux Parlementaires et joue dans l'orchestre du théâtre de NEW-YORK. La troupe fuit l'épidémie de fièvre jaune qui se répand à NEW-YORK et gagne BOSTON.
1796 De retour à NEW-YORK il est autorisé à rentrer en France et est nommé Commissaire du Directoire auprès du Tribunal de Seine et Oise. Il fréquente régulièrement le salon de sa cousine, Madame RECAMIER.
1800 Il appartient au groupe d'Auteuil "les IDEOLOGUES". Publie un essai "Vues et projets d'économie politique" Il est Conseiller à la Cour des Comptes et le restera, sans interruption jusqu'au règne de CHARLES X.
1802 Il se sépare des IDEOLOGUES.
1804 Emménage à l'angle de la rue de Richelieu et de la rue Saint-Thomas avec sa chienne IDA qui le suit même au tribunal.
1808 Publication de sa théorie judiciaire. Chevalier de l'Empire le 18 Avril et chevalier de la Légion d'Honneur le 17 Juin.
1811 Tout Paris court pour voir la comète de HALLEY, pas lui, disant : ”la découverte d'un met nouveau vaut plus pour le bonheur de l'humanité que la découverte d‘une nouvelle étoile".
1815 Durant les CENT-JOURS, il signe imprudemment une pétition contre l'usurpateur BOURBON. L'Empereur le reçoit. Il saura faire oublier cette signature lors de la seconde Restauration ; vantant en hommage à LOUIS XVIII le triple bienfait : la charte, la paix extérieure et la tranquillité publique.
1825 Le 12 décembre, publication de "La physiologie du goût" où il étudie le rôle des cinq sens dans la dégustation des aliments ; c'est un gros succès, il sera réédité en 1834, 1838, 1839 et 1840.
1826 Invité impérativement le 21 Janvier à Saint-Denis pour la messe anniversaire de la mort de LOUIS XVI, il y contracte une pneumonie. Il meurt à une heure du matin le 2 Février après avoir dégusté in-extremis un verre de vin COTE-GRELE de 1810 excellente année avait-il précisé.
Référence
BRILLAT-SAVARIN Thierry BOISSEL
Dictionnaire NAPOLEON J. TULARD
Biographie des Contemporains ARNAULT
GASTRONOMIE A PARIS Institut Napoléon NO 83
De la toge à la toque J. L. DEBRE historia NO 473