Marquis De Boufflers Stanislas Jean Dit Le Chevalier De Boufflers
Député Académicien Maréchal de camp
Infos générales
Dates clés
Naissance :
31 Mai 1738 - NANCY
Mort :
19 Janvier 1815 - PARIS
Situation
11ème Division Enclos Delille
Décoration
Chevalier de la Légion d'Honneur
Biographie
Sa Mère, la Marquise de BOUFFLERS, maîtresse en titre du Roi STANISLAS de POLOGNE, Beau-Père de LOUIS XV, le met au monde en voiture entre LUNEVILLE et NANCY. Il est élevé par son précepteur, l'Abbé PORQUET qui débute son instruction. Il lui restera attaché toute sa vie bien que le raillant souvent.
Destiné à la prêtrise, il est envoyé au Séminaire de SAINT-SULPICE à PARIS.
Bientôt, un conte libertin, "Aline, Reine de Golconde" circule avec succès à PARIS : il en est l'auteur ! En raison du parrainage du Roi STANISLAS on n'ose le renvoyer du séminaire. Le conte ayant amusé Madame de POMPADOUR, elle le protège ; à la satisfaction de tous, il quitte le séminaire.
1754 Il collabore déjà à l'Encyclopédie.
1758 Réputé très savant, il est reçu à l'Académie de NANCY. Pour ne pas perdre le bénéfice des abbayes que lui a attribué le Roi STANISLAS, en quittant l'état ecclésiastique, il se fait Chevalier de MALTE ; voué au célibat il devient "Le Chevalier de BOUFFLERS". Il fréquente la Cour, écrit, peint et joue du violon à merveille.
1762 Officier de Hussards dans le régiment d'ESTERHAZY. Fait avec grand courage la Campagne du HANOVRE.
1764 Voyage en SUISSE où il rencontre VOLTAIRE.
1772 Colonel de Hussards.
1776 Commande le régiment de CHARTRES-INFANTERIE.
1777 Rencontre Madame de SABRAN qui est veuve, c'est la passion !... Le volage se fixe. Leur correspondance qui Sera publiée, sera une des plus célèbres de l'époque.
1785 Maréchal de camp le 1er Janvier. Son Oncle, le Maréchal de BEAUVAU lui fait obtenir le Gouvernement du SENEGAL.
1786 Séjour au SENEGAL où vite aimé de ses "sujets" il se révèle grand administrateur. Il améliore le sort des esclaves, fait restaurer l'hôpital, édifier une caserne, dessine les plans de l'église et de la prison. Edite des règlements de police, organise le nettoiement des rues. Il habite le " Chateau de paille", grande case qu'il a fait construire à COREE.
1788 Il rentre en FRANCE regretté de ses administrés. Il existe encore à COREE "l'Hostellerie du Chevalier de BOUFFLERS". Le 9 Décembre il est reçu à l'Académie Française par SAINT-LAMBERT.
1789 Elu député de la Noblesse par le baillage de NANCY le 6 Septembre. Il fera prendre des mesures garantissant aux inventeurs la propriété de leur découverte
1792 Madame de SABRAN émigre, il la rejoint après le 10 AOÛT. En ALLEMAGNE, ils sont reçus par le Prince Henri de PRUSSE. Il devient membre de la Société d'Agriculture de BERLIN.
1797 Prononce un discours sur la VERTU à l'Académie de BERLIN LE 25 Janvier.
1798 Autre discours sur la LITTERATURE au même endroit le 9 Août.
Sachant tous ses bénéfices perdus il régularise sa liaison avec Mme de SABRAN.
1800 Jugeant qu'il vaut mieux mourir de faim en FRANCE que bien vivre en PRUSSE, il demande sa radiation de la liste des émigrés. "Qu'il rentre, il nous fera des contes" dit BONAPARTE.
1803 Est réintégré dans la 2ème classe de l'Institut.
1805 Devant l'Académie il fait l'éloge du Maréchal de BEAUVAU son Oncle. Collabore, au Mercure, réédite toujours avec succès "Aline Reine de Golconde" qui est adaptée au théâtre par SEDAINE, musique de MONSIGNY.
1808 Publi "le libre arbitre"
1810 Publi "le derviche oriental"
1811 Essai sur les Gens de Lettres.
1813 Très frappé par l'incarcération à VINCENNES, sur ordre de NAPOLEON, de son
Beau-fils Elzéar de SABRAN qu'il aime tendrement, ce dernier sera libéré suite à l'intervention d'OUDINOT.sa santé s'en ressentira.
1814 Administrateur-adjoint de la Bibliothèque Nationale.
1815 Devenu podagre et taciturne, il meurt le 19 Janvier. Sur sa tombe est inscrit : "mes amis croyez que je dors".
Référence
Dictionnaire d'INDRE et LOIR
Biographie des contemporains ARNAULT
Dictionnaire de biographie FRANCAISE d'AMAT
Dictionnaire de XIX siècle LAROUSSE