Leborgne De Boigne Claude Pierre Joseph
Député Baron Commissaire, ordonnateur des Guerres
Infos générales
Dates clés
Naissance :
8 Mai 1762 - CHAMBERY
Mort :
1er Mars 1832 - PARIS
Situation
19ème Division derrière le Général Roguet
Décoration
Biographie
Son Père est négociant pelletier. Son frère aîné, Benoit, est le célèbre Général de BOIGNE qui, aux Indes aidera le Mahadji SINDHIA à conquérir le vaste pays Marathe, reviendra très riche et sera le bienfaiteur de la ville de Chambery. Il entre très jeune dans l'administration des Colonies.
1791 Secrétaire de la commission envoyée à Saint-Domingue pour assurer la pacification. Arrivé sur place, il écrit à l'Assemblée, "Si les Colons veulent garder tous leurs privilèges, la France ne pourra se maintenir à Saint-Domingue".
Il fait promulguer la loi du 4 Avril 1792 reconnaissant les droits politiques aux Noirs et obtient la libération des Blancs retenus prisonniers.
1793 Se rend aux Iles du Vent pour rencontrer le Général ROCHAMBEAU chargé de la défense des Antilles. Prend une large part dans la défense de Saint-Pierre contre les Anglais. Il réussit, aidé par les Blancs et les Noirs, à faire réembarquer les Anglais. Part pour la France mandaté par les habitants qui lui écrivent : "Nos vies et nos fortunes appartiennent à la FRANCE, mais nos vies et nos fortunes ne peuvent être mises qu'à la disposition de l'Homme en qui nous avons confiance, vous avez la nôtre toute entière". Arrivé en France pour plaider la cause de Saint-Domingue et de la Martinique, il est emprisonné comme "Girondin". Le Ministre de la Marine DALBARADE le réclame en vain avec insistance. En final il est libéré.
1794 Elu député de Saint-Domingue à Paris.
1796 Envoyé à Saint-Domingue comme ordonnateur en chef. Il arrive en pleins troubles ; cherche à concilier les différents partis pour les fédérer contre les Anglais mais les violentes oppositions mettent sa vie en danger ; seule sa popularité le sauve.
1797 Elu député aux Cinq-Cents, il plaide pour des lois particulières aux Iles obtient la création d'une Marine auxiliaire puissante — ce sera la résurrection des Corsaires qui avaient été supprimés — Il prend parti contre les députés arrêtés ou exilés après le coup d'Etat du 18 Fructidor (4 Septembre 1797).
1798 Manifeste son opposition à son frère, le Général Benoit de BOIGNE quant à Mademoiselle d'OSMOND, lui écrivant qu'il fait un marché de dupe ; ses relations avec sa belle-sœur laisseront des traces.
1799 Opposant au 18 Brumaire, il est éloigné des affaires.
1802 Rencontre avec ses frères : Benoit qui vient à Paris et Joseph, avocat à TURIN.
1804 Son mariage négocie avec Melle LAJARD, nièce de CHAPTAL ne se conclut pas.
1806 Epouse Melle Foacier. Ordonnateur des Guerres en ALLEMAGNE.
1807 En POLOGNE
1809 Se rend à MUNICH.
1813 Employé à l’Armée d’ALLEMAGNE. Est fait prisonnier.
1814 Sortant des prisons Autrichiennes il rentre en France. Chargé par le Ministre DUPONT d'organiser le financement de l'arrière de l'Armée. Mis en demi-solde.
1815 Se tient à l'écart durant les Cent-Jours. Mis en retraite à la Seconde Restauration.
1817 Publi "Nouveau système de colonisation pour Saint-Domingue" c'est l'étude des moyens pouvant rendre à la FRANCE le commerce avec des Colonies.
1818 Publi : Essai de conciliation avec l'Amérique" puis "l'Ombre de la Gironde sur la Convention Nationale" ou notes sur les assassins.
1826 Fait Baron par Charles-Félix de SAVOIE.
Référence
Dictionnaire de Biographie Française AMAT
Dictionnaire de la Révolution ROBINET
Benoît de BOIGNE M.G. de St-VENANT
La Comtesse de BOIGNE F. WAGENER
Grands Notables du 1er Empire N°2 C.N.R.8.