Blanchard Sophie
Aéronaute
Infos générales
Dates clés
Naissance :
25 Mars 1778 - YVES Charente Maritime
Mort :
6 Juillet 1819 - PARIS
Situation
13ème Division Tombe formée par une grosse colonne.
Décoration
Biographie
1796 Epouse l'astronaute François BLANCHARD.
1809 Son mari frappé d'une crise d'apoplexie en plein vol meurt des suites de l’atterrissage très brutal. Avant de mourir il dit à son épouse : "Après Moi ma chère, tu n'auras d'autre ressource que de te noyer ou de te pendre".
Harcelée par les créanciers, elle décide afin de régler ses dettes de continuer les expériences aéronautiques qu'elle avait commencées avec son Epoux.
1810 Elle s'envole du Champ de Mars pour célébrer le Mariage de NAPOLEON avec MARIE-LOUISE.
1811 Le 20 Mars, elle s'envole de la Cour de l'Ecole Militaire jetant des annonces de la naissance du Roi de Rome. Son voyage la conduit jusqu'à la Vallée de la Marne où elle se pose à THIBAULT LES VIGNES.
1811 Lors d'un vol à MILAN, une bourrasque l'entraîne jusqu'à GENES où elle se pose sans difficultés.
1812 A TURIN, un fort courant entraîne le ballon trop haut dans une zone de froid ses mains, son visage sont couverts de glace ; à l'atterrissage les paysans terrifiés croient voir un cadavre.
1817 A NANTES, lors de sa 530ème ascension un vent contraire la conduit dans une zone marécageuse ; elle se pose dans un arbre. Il faut une longue opération de secours pour l'en sortir.
Elle se produit dans toutes les capitales : Vienne, Berlin, St-Pétersbourg, Londres, Amsterdam, Rome, Bruxelles...
1819 Avec RUGIERRI, Directeur de TIVOLI, elle monte un spectacle de feux d'artifices et de feux de Bengale, illuminant son ballon.
Le 6 Juillet le ballon "l'EQUATEUR" est happé par un fort courant d'air ; Sophie BLANCHARD, déséquilibrée met la torche en contact avec d'hydrogène de l‘enveloppe du ballon qui s‘enflamme ; elle essaie en vain de l'éteindre puis fataliste s'assied dans la nacelle. Le vent l'emporte au-dessus de PARIS. La machine s'abat sur un toit Rue de Provence, elle tombe de la nacelle, glisse sur le toit et tombe sur la chaussée où elle se tue.
Référence
Les MONTGOLFIERES P.L. CLEMEMTE
La FEMME VOLANTE Jacques DUBOIS
Ces MERVEILLEUSES FEMMES VOLANTES M.J. de BEAUREGARD